5 choses à prendre en compte en aménageant votre chambre

Infos

La chambre à coucher est l'une des pièces maîtresses de la maison. Elle est la pièce la plus intime et où l'on passe le plus de temps. Il est donc important de bien l'aménager, de telle manière à ce qu'elle soit bien adaptée à nos besoins mais aussi à notre personnalité.

Toutefois, lorsqu'on souhaite changer la décoration de la chambre à coucher, il est important de prendre en compte certains points, à savoir l'emplacement du lit, de la commode et des autres meubles.

 

  • Choisissez un emplacement pour votre lit

Si vous le pouvez, placez le lit contre un mur au centre de la chambre. C’est un moyen simple d’apporter de la symétrie et de l’équilibre à une pièce. Mais il existe des exceptions à la règle. Par exemple, si une porte ou une fenêtre vous empêche de vous centrer, placez votre lit dans un endroit dégagé de toute obstruction. 

  • Placez une table de chevet à côté de votre lit

Si vous avez assez de place, encadrez votre lit avec des tables de chevet et des lampes. Pour un lit double, une seule table d'appoint et une seule lampe peuvent suffire. Si vous n'avez pas de place pour les tables, essayez des appliques murales au-dessus du lit.


  • Équilibrez votre pièce

La meilleure façon d’équilibrer votre chambre à coucher est de placer un meuble en face de votre lit. Cela pourrait être une commode, une vanité ou même un fauteuil. Si votre chambre est assez petite, laissez le mur opposé au lit libre de tout meuble.


  • Choisissez un emplacement pour votre commode 

Une commode verticale trouvera mieux sa place dans un coin alors qu’une commode basse et large ira très bien sous une fenêtre. Si vous avez une petite chambre à coucher, envisagez de placer la commode dans le placard ou de renoncer à une commode entièrement.


  • Organisez vos meubles pour une utilisation optimale

Pensez à la façon dont vous utilisez le plus votre chambre. Par exemple, si vous regardez la télévision depuis le lit, vous devrez disposer le lit face à la télévision. Si vous lisez au lit, vous devrez vous assurer que vous avez une lampe sur la table de chevet. Si votre chambre à coucher est principalement votre dressing, assurez-vous que votre placard et votre commode ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre.

RELATED ARTICLES