Astuces pas chères pour relooker votre cuisine

Infos

La cuisine est une pièce de vie. C’est le cœur d’une maison. On y passe en moyenne 2 heures de son temps en semaines, sinon plus durant le week-end !


En bon cordon bleu, c’est votre point de chute par excellence.

Le seul problème désormais, c’est que vous ne vous y sentez plus à l’aise et que vous trouvez qu’elle a perdu de sa chaleur et de son allure.


Voici quelques astuces pratiques et pas chères qui permettront à votre cuisine de faire peau neuve !


Redonnez des couleurs aux meubles


En général, ce sont les meubles ternis et vieux d’une cuisine qui lui donne un aspect old school !

Il suffit de recouvrir les meubles en questions d’une peinture adaptée pour relooker votre cuisine du tout au tout.


Vous pouvez également opter pour des stickers en carreaux pour recouvrir une portion du mur et apporter un peu de gaieté et de couleur à la pièces.



Choisissez des couleurs qui vous définissent le mieux surtout

       

Tenez compte des dimensions de votre cuisine et du style final que vous voulez lui donner. Du noir dans une petite cuisine la rendra sombre et morose alors que du blanc pourrait créer une illusion d’espace.


Votre cuisine décrit qui vous êtes et reflète vos goûts en décoration. Il existe une superbe palette de couleurs tendance pour un relooking des plus réussis.  


  • La couleur blanche, impériale, reflète la pureté, le luxe. Si vous avez du mal avec des couleurs et ce indépendamment de vos meubles, sachez qu’il se marie parfaitement avec toutes les couleurs. Le blanc vous évitera la prise de risque et illuminera votre cuisine.


  • Le noir est à éviter si la surface est plutôt petite. En revanche, il apporte cachet, modernité et chic aux grandes cuisines.

  • Vous pouvez également essayer le vert qui rime avec audace et originalité. Du vert sur la façade des meubles apporte énormément de caractère à la décoration d’une cuisine. Qu’importe la teinte choisie, il peut être associé au bois, au blanc, au noir ou gris. Tout est question de goût.



  • Le jaune, couleur par excellence du soleil, reflète la joie et un esprit festif. Il aura le don d'égayer votre cuisine et y apporter de la chaleur. A associer avec du crème, du blanc, du gris et du noir.



Pensez à prendre vos précautions

En effet les travaux de rénovation impliquent souvent un certain réaménagement des lieux au risque de détériorer certains surfaces ou certains objets.

Avant de commencer vos travaux, pensez à protéger le sol et les produits électroménagers. Sachez qu’une peinture ne doit pas souvent s’appliquer directement sur une surface donnée. Vérifiez l’état des façades ou des meubles à repeindre pour savoir s’il y a lieu de poncer avec du papier verre l’ancienne peinture. Assurez-vous de retirer tout objet encombrant comme les poignées sur les portes des placards ou des tiroirs.


Appliquez la peinture avec minutie


Pour une peinture résistante, une sous-couche est souhaitable. A l’aide d’un pinceau d’abord puis ensuite avec un rouleau. Pour un résultat irréprochable, respectez le temps de séchage entre les différentes couches avant de poser la prochaine couche.


Avant d’appliquer la peinture proprement dite, recouvrez les jonctions des meubles et des murs avec de l’adhésif. Utilisez des pinceaux ronds pour travailler les coins et des rouleaux pour les façades.


Et pour parfaire votre rénovation, vous pouvez toujours changer les poignées des placards et des tiroirs, mettre une peinture stratifié sur votre plan de travail ou encore installer une nouvelle crédence.  


Une cuisine propre, rénovée et bien rangée ne pourra que vous redonner l’envie d’être aux fourneaux et concocter de savoureux petits plats pour vous et vos proches.

RELATED ARTICLES