Aménager de petits espaces peut devenir un véritable casse-tête. Si vous ne faites pas attention, vous risqueriez de vous encombrer avec des objets beaucoup trop volumineux et manquer de place. Adaptez votre décoration et votre aménagement en fonction de l’espace de la pièce en évitant toutefois la surcharge visuelle. Vous aurez donc à faire des choix réfléchis sur le genre de meubles et l’emplacement de ces derniers.
Optimisez l’espace
Si vous avez pour habitude de recevoir du monde chez vous, misez sur un canapé qui vous fera gagner de l’espace. Privilégiez aussi des meubles modulables et/ou de petits modèles. Quant aux matériaux en verre ou plexiglas, ils impacteront positivement sur l’aspect visuel de la pièce.
Option de rangement efficace
Les rangements en hauteur permettent de libérer le sol. Dans les espaces réduits, il vaut mieux privilégier des rangements contre les murs et les meubles multifonctions. En effet, les meubles multifonctions tels qu’une table basse avec bibliothèque, un sofa convertible ou des tiroirs dans les escaliers... aident au rangement et facilitent la circulation dans l’appartement.
Optez pour les miroirs
Les petits espaces ont l’air plus grands avec des miroirs, ils sont vivement recommandés. Ils créent des perspectives et illuminent la pièce.
Optez pour des couleurs neutres
Le blanc et le gris sont des teintes élégantes et raffinées qui peuvent être relevées par des touches une couleur plus sombre pour lui donner plus de caractère et de l’originalité.
Optez pour une seule couleur foncée
Sur un seul mur de la pièce, le mur du fond de préférence, peignez-le en une teinte plus foncée pour lui donner de la personnalité.
Optez pour un bon éclairage
Le salon est une pièce conviviale qui doit être assez éclairée pour qu’il garde son charme et pour qu’il ne tombe pas dans la déprime. A défaut de lumières naturelles, multipliez alors les sources de lumières artificielles comme les spots au plafond, des lampadaires de salon etc.